La fuite de pétrole simulée dans la baie d'Eilat est un exercice stratégique dans la préservation d'un écosystème marin unique au monde.
David de EILAT EILAT
Membre depuis Juillet 2016
Cet article a été lu 134 fois. Aidez-nous à le partager !
Facebook
WhatsApp
Telegram
Email
Le Ministère de la protection environnementale a conduit le mois dernier une simulation de fuite de pétrole dans la baie d’Eilat. Très exactement au niveau de la fameuse plage abandonnée où siège un ancien pipeline et qui accessoirement sert de plongeoir à certains inconscients.
La simulation consistait reproduire une fuite de pétrole depuis ce Pipeline.
Pendant l’exercice, les participants ont deployé ce que l’on appelle un « marine boom » pour empêcher la poche de se répandre au niveau du récif coralien.
Un second exercice, comme illustré dans la vidéo, consistait au déploiement d’un écumoir capable de collecter le fuel présent dans les eaux et de l’acheminer vers un container flottant.
Cet exercice est l’on ne peut plus stratégique pour Eilat, un des seul écosystème marin au monde où les coraux se reproduisent. Si une fuite se déclarait dans la baie, ce serait un désastre écologique sans nom et dont l’impact serait fatal pour la faune et la flore marine.