Eilat, Aéroport International

Le nouvel aéroport d'Eilat, Ramon International, ouvrira ses portes en 2018

Cet article a été lu 1 252 fois. Aidez-nous à le partager !
Share on facebook
Facebook
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram
Share on email
Email
Share on facebook
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email
Eilat Actualités et News Problème nouvel aéroport Ramon International
“Ce projet est d’une importance capitale pour le développement économique et touristique d’Eilat”

– Yisrael Katz, Ministre des Transports

1.Ramon International : Décollage imminent

Après tant d’années de spéculations et d’illusions, la question ne se pose désormais plus. L’aéroport international d’Eilat s’achèvera bel et bien en 2018 et se nommera Ramon International.Il aura donc fallu attendre 14 ans, depuis le coup d’envoi de ce projet, pour mettre fin aux transferts depuis Sde Dov à 6h00 du matin, aux atterrissages en plein centre-ville et aux contrôles de passeports interminables, pour peu que vous atterrissiez à l’aéroport militaire d’Ovda (et je vous épargne les 40 minutes de taxi jusqu’à Eilat pour quelques centaines de shekalim!).
Eilat Actualité et News Aeroport Ramon International Infographie Chart

2.Petit rappel historique

Nous sommes en Mars 1949, la guerre d’Indépendance vient à peine de se terminer. Eilat, telle que nous la connaissons aujourd’hui, n’existe pas et ne s’appelle d’ailleurs pas Eilat, mais Umm Rashrash. Cette ville située aux portes du Néguev, entre l’Egypte et la Jordanie, vient d’être abandonnée par la Légion Arabe au profit de l’armée israélienne. Fraichement débarquée, cette dernière y construit un avant-poste militaire ainsi qu’une modeste piste d’atterrissage
Eilat Actualité et News 1949 Base Militaire
1949 : Base militaire proche d'Eilat
Prise de Umm RashRash - Levée du drapeau
Piste d'atterrissage de l'aéropot d'Eilat en 1949

3.Un mirage moderne en plein désert

Ramon International ouvrira donc ses portes en 2017 et sera le deuxième plus grand aéroport d’Israël. Situé 18 km au nord d’Eilat, dans la vallée désertique de Timna, Il remplacera les aéroports d’Eilat, d’Ovda, et pourra servir, si besoin, d’aéroport de déroutement.

Un projet de 1.95 Milliards de Shekel – soit l’équivalent de 448 Millions d’euros – qui aura nécessité 30 mois de collaboration entre deux des plus gros cabinets d’architectes israéliens: Mann Shinar et Moshe Zur.

Sortie de nulle part, la structure en forme de rocher sera faite de matériaux simples mais élégants: de l’acier, de l’aluminium, du verre et du bois de bambou. Le résultat est impressionnant.

  40.000 Mètres² de terminal
  3.600 Mètres de piste d’atterrissage
  1 tour de contrôle de 50 mètres de haut
   2,25 Millions de passagers / an
  4,25 Millions de passagers / an en 2030
  8 Emplacements long courrier
   9 Emplacements court courrier
   1 Hangar pour Jet Privé

Il sera accessible par TGV (350 km/h) depuis le centre d’Israël ou par navette via le centre-ville d’Eilat, mais également par l’autoroute 90 en à peine 10 minutes. En effet, la portion d’autoroute reliant Eilat à Ramon sera agrandie en 4 voies, 2 dans chaque direction. Pour assurer la navette entre l’aéroport et Eilat, la construction d’une gare routière a également été prévue. Elle pourrait à terme remplacer celle du centre-ville d’Eilat.

Enfin, les autorités n’ont pas lésiné sur la sécurité. Une barrière de 30 km de long sera construite depuis Eilat jusqu’à Timna. Equipées de capteurs, elle empêchera toute tentative d’infiltration par voie terrestre.

Si par malheur deux avions aux horaires voisins sont retardés, comme cela a déjà été le cas, les voyageurs s’accumulent dans le hall de l’aéroport. Mais par manque de sièges ils se retrouvent contraints de s’asseoir par terre. Aujourd’hui, cela constitue un cas exceptionnel mais d’ici 10 ans, l’aéroport prévoit d’accueillir 4,5 millions de voyageurs par an…faites le calcul en cas de retard…

4.Que deviendra l'aéroport du centre ville ?

A ce jour, la municipalité d’Eilat n’a communiqué aucune information officielle. Pourtant, Yisrael Katz, Ministre des transports, a affirmé en Août 2015 que l’aéroport d’Eilat serait détruit au profit d’un vaste projet de réaménagement. En effet, l’aéroport qui occupe aujourd’hui une surface de 700 mètres carré devrait réintégrer le tissu urbain par le biais d’un grand projet de rénovation situé entre Eilat Ouest et Eilat Est. Grands hôtels, écoles, habitations, aires de repos et attractions touristiques s’érigeront le long d’une promenade au milieu de laquelle se trouvera un bassin de 2 kilomètres de long. L’objectif étant de créer un lien visuel avec la Mer Rouge mais également d’améliorer la qualité de vie des habitants (réduction du bruit et des émissions de gaz) tout en unifiant la ville, grâce à de nouvelles rues et promenades. Ce plan de rénovation comprend également la construction d’une gare ferroviaire qui reliera (enfin) Eilat au reste du pays.
Eilat Actualité et News Plan Centre Ville Sans Aéroport
L'aéroport du centre ville d'Eilat
Eilat Actualité et News Plan Centre Ville Sans Aéroport
Future promenade à l'emplacement de l'aéroport
Eilat Actualité et News Plan Centre Ville Sans Aéroport
Future aire de repos à l'emplacement de l'aéroport

5.L'envers du décor

La construction de Ramon International ne s’est pas faite sans mal. Comme inscrit dans ses gènes, Israël a toujours subi géré les attaques, souvent injustifiées, de ses fidèles détracteurs et parfois même « amis ». D’autant plus lorsqu’il est question de son développement économique. Je vous propose de revenir sur quelques dates clés du projet.

Finalement, la construction de l’aéroport Ramon International est bien plus qu’un simple projet. Il est le catalyseur de nombreux autres tels que la délocalisation du port d’Eilat (près de la frontière jordanienne), la construction d’une gare ferroviaire dans le centre- ville mais également la rénovation de l’Autoroute 90 aussi appelée Arava. Alors qu’Israël enregistre une baisse de sa fréquentation touristique depuis les opérations de Gaza en 2014, Eilat compte la faire bondir de 300% pour la prochaine décennie.

Share on facebook
Facebook
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram
Share on email
Email
Share on facebook
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Quelques endroits choisis au hasard

Commentaires

  • BORDEY Mireille
    8 juillet 2018 at 16:04

    Pouvez-vous me dire à quelle date le nouvel aéroport sera en activité .
    Il faudra absolument faire des PARIS vers EILAT sans escale .
    Et puis aussi, certains bons hôtels (je pense au Léonardo Plaza sur plage)
    pourraient recevoir beaucoup de monde en créant des STAGES AVEC TOURNOIS DE BRIDGE. Ce serait génial, surtout en hiver..
    EILAT est une exceptionnelle destination . Merci de votre réponse MIREILLE

  • Leguem paul
    5 janvier 2019 at 14:27

    shalom, comme tous les ans,, nous voudrions passer
    PESSAH 5719 a eilat mais nous voulons partir de
    Bruxelles – Eilat A+R sans passer par Paris……comment
    pouvons nous faire cette année 2019 ..Todah rabat

    • David
      29 janvier 2019 at 08:53

      Bonjour Paul,

      Les seuls vols dont nous avons connaissance sont ceux au départ de Charleroi.
      Est ce une option que vous envisagez ?

chat
Add a comment